Premiers jours à Oita

Ca fait depuis plus d’une semaine que je suis à Oita, maintenant, donc il est peut-être temps que j’écrive un article… Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de prendre énormément de photos (j’oublie tout le temps mon appareil photo, et, de toute façon, je n’ai jamais été une grande photographe).

Le voyage jusqu’à Oita s’est effectué sans problème. C’était (très) long et pas spécialement confortable, mais je n’ai pas eu de retard, de problème, et j’ai facilement trouvé le chemin jusqu’à la gare d’Oita, où m’attendait mon tuteur, Yuuta (Komatsu). En fait, chaque étudiant étranger a un ou plusieurs tuteurs qui l’aide(nt) à s’installer, à remplir tous les papiers administratifs et tout et tout.

Dès mon arrivée, vers 17h, Yuuta m’a emmenée (en voiture, ce qui est très pratique) à la commune d’Oita pour m’inscrire au registre de population ainsi que souscrire à l’assurance nationale de santé. Après une heure de papiers, d’attente, et encore des papiers, direction la banque pour ouvrir un compte en banque au Japon, indispensable si je veux recevoir ma bourse. Encore une fois, de longues procédures, de chipotages – les Japonais ont l’art de se compliquer les choses parfois – on est enfin rentré au dortoir y déposer mes valises. Encore un petit aller-retour au supermarché, et j’ai pu enfin dormir…

La semaine qui a suivi, j’ai dû prendre un peu mes repères… Découvrir l’université ; le campus est très grand, rencontré mon superviseur, choisir quels cours je souhaite (et peux) suivre, etc., etc. Je vais surtout suivre des cours de langue japonaise (mon but est d’arrivé plus ou moins au niveau 1 du JLPT d’ici la fin de l’année) ainsi que trois cours de « culture » : histoire moderne du Japon (centré sur la seconde guerre mondiale en particulier), « communication interculturelle » (il s’agit surtout d’analyser la culture japonaise d’un regard étranger) et « L’acquisition d’une seconde langue ». Ces trois cours sont donné en anglais, mais par des Japonais, donc ils sont parfois difficiles à comprendre à cause de leurs accents…

Sinon, il y a beaucoup d’étudiants étrangers (150 cette année, il paraît !), mais la majorité sont chinois et un peu coréens, et ces derniers ne se mêlent pas beaucoup aux autres. Autrement, on a des américains, anglais, français, allemands, hollandais, hongrois et finlandais. Je suis la seule belge du campus (et probablement la seule de toute l’histoire de l’université =D). En général, les gens sont très ouverts, très solidaires, il y a une excellente ambiance ! J’ai pu le constater vendredi dernier ; les tuteurs et professeurs ont organisé une soirée de bienvenue pour les étudiants étrangers. Cela nous a permis de faire connaissance et rencontrer quelques japonais =)

Pour être honnête, la première semaine était assez dure. Je ne connaissais personne (et les autres étrangers se connaissaient déjà parce qu’ils étaient arrivés plus tôt – c’est pas facile d’intégrer un groupe déjà soudé..), tout était en Japonais, je n’avais parfois rien à faire après les cours… Et pas facile de trouver de quoi manger ici ! Non pas qu’il n’y ait pas de magasins ou restaurant, mais la nourriture proposée ici est évidemment différente de celle en Belgique.. Maintenant je commence à m’y faire à la vie à Oita. On est loin du centre ville, donc c’est un peu dommage, mais l’environnement est super !

Ce qu’il me reste à faire : m’inscrire dans un club ou cercle (au Japon, il est de tradition de s’inscrire dans un club ou cercle, c’est-à-dire une activité culturelle ou sportive, et de se rencontrer régulièrement – parfois quotidiennement. C’est un bon moyen de faire des rencontres avec des Japonais !), m’acheter un vélo pour pouvoir facilement bouger dans Oita. Samedi, un voyage est organisé pour les étudiants et leurs tuteurs pour visiter Oita. Et je me suis aussi déjà proposée d’aider une sorte d’association dont le but est d’aider les étudiants étrangers à s’intégrer à l’université et qui propose quelques activités. Un dîner est prévu samedi soir !

Laisser un commentaire

