Christmas cookies

20121222-081452.jpg

Après la réunion d’orientation que j’avais eue fin octobre, le « patron » de Seikyo m’avait proposé de travailler pour eux pour m’occuper d’activités réservées aux étudiants étrangers. « Seikyo », littéralement « coopération », est une sorte d’entreprise qui touche un peu à tout dont le but est d’aider les étudiants. Ce sont eux qui, par exemple, tiennent la cafétéria de l’université, un magasin où l’on peut trouver de tout (des livres université à de la papeterie, de la nourriture, des vêtements, des iPad, etc.), mais ils organisent aussi des activités, comme une journée d’orientation avec des jeux en avril pour les nouveaux étudiants, écrivent chaque année un guide d’étudiant, aide les étudiants à trouver un logement ou un job… Si je ne me trompe pas, toutes les universités ont leur propre Seikyo.

Mon rôle là-dedans est en gros d’aider à la traduction du guide d’étudiant et d’organiser des activités pour ouvrir les japonais aux cultures étrangères, voire de créer des liens entre les étudiants japonais et les étudiants étrangers (ce qui n’est vraiment, vraiment pas évident !!).

Donc cette semaine, Nanjô, le patron de Seikyo, nous a demandé d’organiser quelque chose pour Noël, d’essayer d’introduire les traditions de Noël des pays étrangers. Il nous a demandé de faire des posters. Après, je me suis dit que ce serait sympa de vendre des biscuits de Noël, dont les bénéfices reviendraient à « Table for Two », un organisme qui fait des dons dans des pays d’Afrique souffrant de famine.

On a donc pu emprunter la cuisine de la boulangerie de Seikyo, et j’ai choisi de faire des biscuits tout simples en sucre que l’on décorerait. Heureusement, j’ai été aidée par d’autres étudiants, dont surtout deux Américains super sympas (Bryan, qui vient de San Diego, et Stéphanie, qui vient du Texas et qui est adorable!).

Les biscuits ont eu un succès fou! Et apparemment, les Japonais les ont bien aimés, du coup, je suis trop contente !

Laisser un commentaire

