Lever de soleil à Yufuin

image

J’ai encore plein plein d’articles ou en cours d’écriture, mais aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ce que j’ai fait cette nuit/ce matin…

D’abord, ce week-end, on célèbre à Oita le Nagahama festival (de vendredi à aujourd’hui- dimanche). J’ai donc rejoint Haruka, une copine japonaise et Salomé en ville et on a fait un tour là-bas.

Le Nagahama festival (長浜祭り) a lieu début juillet et est l’un des premiers événements de l’été à Oita. Il est célèbré au sanctuaire fr Nagahama, un peu en dehors du centre ville, et est apparemment connu pour ses marchants de produits artisanaux (mitate zaiku) et ses omika-mochi, des gâteaux de riz enroulés autour de branches d’oleaceae. Ce que je sais surtout, c’est que le sanctuaire est dédié à une déesse, et que la légende veut qu’il faille éviter d’y aller en couple. En effet, la déesse devient jalouse lorsqu’elle voit un couple et, sous la colère de celle-ci, les amoureux finissent par se séparer…

Concrètement, le festival ressemblait à quoi ? Les ruelles aux alentours du sanctuaire était remplies de petites stands, de nourriture principalement (les japonais et leur passion pour la bouffe…(-.-)

image

A part quelques stands un peu plus originaux, c’était pratiquement que des yaki-machins….

Dans le sanctuaire, beaucoup de japonais venaient  »prier » et des performances japonaises traditionnelles étaient jouées sur scène.

A notre arrivée, un groupe de jazz jouait devant une vieille échoppe toute mignonne. C’était vraiment sympa. (⌒▽⌒)

Et puis l’événement principal du festival : les hommes devaient ramener une sorte de relique au centre du sanctuaire. Ils étaient une bonne vingtaine, l’air bien saoûl, à porter une relique qui avait l’air de peser une tonne… Je ne suis pas vraiment familière de ce genre d’événement, donc je ne peux pas vraiment mieux vous expliquez… mais en gros, ça ressemblait à ça :

image

image

Un vrai bordel ! Limite dangereux ; j’ai failli me faire écraser xD
Et ils étaient suivi par d’autres petits groupes jouant de la musique tradi :

image

Salomé, Haruka et moi :

image

Le festival se terminait vers 22h, donc je suis tout doucement rentrée chez moi ; je voulais être en forme pour pouvoir bien bosser aujourd’hui (ce qui est bien raté).
En chemin, je regardais le ciel étoilé et j’ai vu une trop belle étoile filante !! J’en avais jamais vu une aussi clairement ; grosse et lumineuse, presque comme un dessin ! J’ai presque eu le temps de formuler clairement un vœux (^-^)V

Et puis comme le ciel était beau ce soir, un pote m’a proposé vers une heure du matin d’aller voir les étoiles, vu qu’il connaissait un beau spot. Je pensais que ce serait un endroit près d’Oita, mais au final, il m’a emmené aux alentours du mont Kuju  (九重山), à presque deux heures d’Oita ! Le temps qu’on arrive il était déjà trois heures du matin passé… Sauf que, s’il faisait un temps beau et clair à Oita, au Kuju, il faisait nuageux et froid à cause du vent fort… impossible de voir la moindre étoile !!

Comme on voulait pas repartir comme ça – ça aurait été dommage d’avoir fait toute cette route pour rien – on s’est dit qu’on irait voir un des spots où l’on peut encore voir des lucioles. J’avais lu sur un site qu’il y avait encore moyen d’en voir au Kuju et à Yufuin, où on a décidé d’aller, puisque c’était sur le chemin du retour. Sauf qu’on (enfin, surtout mon pote, moi je servais un peu à rien) a trop galéré pour trouver l’endroit indiqué sur le site, même avec gps… et le temps qu’on ne s’en approche ne serait-ce qu’un peu, il était cinq heure du matin et déjà jour…

On est alors allé voir le lever de soleil au lac Kinriko. C’était très joli – des belles couleurs – et très agréable, comme il n’y avait encore personne. (*^▽^*)

image

image

image

image

image

Au final, je n’aurai vu ni étoiles ni luciole, mais c’était sympa de faire une petite escapade juste à deux 🙂